samedi 30 novembre 2013

A quoi sert la résurrection ? Regards croisés sur la vie religieuse

Week-end du réseau Ile-de-France, Lille, Reims, Tours


Les 23 et 24 novembre derniers, une cinquantaine de religieux et religieuses du réseau Ile-de-France, Lille, Reims, Tours, se sont réunis à la Clarté Dieu, à Orsay, pour écouter Marie-Laure Durand, une femme laïque théologienne et philosophe.

Le titre a pu surprendre. L’objectif était de permettre à chacun et chacune de redonner du sens à sa propre vie religieuse, en apprenant à accueillir quelque chose qui nous dépasse. Pour ce faire, Marie-Laure nous a fait réfléchir sur la singularité ou comment « être seul(e) de sa catégorie » et le vivre comme une chance ! Chemin de liberté, chemin vers la terre promise, chemin pascal ? La vie religieuse l’est encore aujourd’hui, si nous nous cultivons en nous le goût de l’altérité et l’intériorité, qui fera vivre et grandir le désir qui nous a fait nous mettre en route.

Les explorateurs de la Terre Promise (Nombres 13-14) comme Marie-Madeleine au matin de Pâques (Jean 20) ont été confrontés à une réalité qu’ils pouvaient soit « décrier » soit refuser d’accepter ou bien ne pas être capable de voir. Et nous, croyons-nous que la vie continue ? Quelle terre promise désirons-nous ? Chacun et chacune a entendu la joyeuse invitation à nous unir pour faire le récit collectif de la vie religieuse d’aujourd’hui, avec des mots simples, pour qu’il soit une Bonne Nouvelle accessible à tous.




Comme Beaubourg qui ne cache pas sa tuyauterie, assumer pleinement son humanité




séances de travail...


soirée détente animée par Patricia et Nathalie

1 commentaire:

  1. Cette session a était pour moi un moment particulier de grâce et de joie partagé ensemble avec tout ces jeunes religieux (ses) du réseau, chacun dans sa singularité poursuivant le même but; De l’annonce de l’Évangile dans le quotidiens de notre vie religieuse. Un grand merci au bureau et à Marie Laure sans oublier mes très chers Frères et sœurs qui ont participer au Week-end. merci Anne pour les photos.

    RépondreSupprimer