Chantier 6 : Vers de nouveaux liens inter congrégations

Réseau Jeunes religieux
Provinces ecclésiastiques de Paris-Ile de France et de Reims
Chantier autour de l’inter congrégations

Ce chantier a démarré en mars dernier sur l’invitation de la Corref. Il est ouvert principalement aux religieux de moins de 45 ans ou moins de 15 ans d’engagement en V.R. -  Nous vous transmettons une présentation de notre réflexion et vous invitons à réagir, à en parler autour de vous.

1. Une question : Nous sommes différents dans nos charismes et nos pratiques…
Opter pour de l’inter congrégation sous toute forme que ce soit : est-ce que c’est possible tout en gardant notre identité de Sœur de…, de Frère de…
Pour le rendre possible, il y aura nécessité :
-d’approfondir ce que nous sommes
- travailler à revenir à l’essentiel de nos charismes et peut-être ôter les couches successives que nous avons pu mettre en place, sans qu’elles soient de cet essentiel,
- réfléchir au sens de la fraternité et vouloir accueillir la différence comme une richesse

2. Mise en place d’un pôle ressources : il aurait pour but
- de centraliser et faire connaître les différentes expériences d’inter congrégations récentes (réseaux, formations, expériences de vie communautaires…)
- d’être initiateur de nouvelles expériences…et multiplier les possibilités pour les plus jeunes de rencontrer d’autres… lieu de foisonnement intellectuel, spirituel, amical…
è Interroger  la Corref pour voir si elle pourrait être le « cadre juridique, vitrine… » de ce pôle ressource, il serait pris en charge par des volontaires à trouver …
Pourquoi la Corref ?
Instance vue comme un lieu neutre (pas telle ou telle congrégation porteur de projet), qui se construit, dans lequel nous pouvons trouver notre place : ce n’est plus la CSM (conseil des Supérieurs majeurs, mais bien la Corref  (Conférence des religieux et religieuses de France), donc, nous aussi.
Cela deviendra important pour la suite des propositions envisagées dans notre groupe…

3. Aller très vite vers des petites expériences :
- Vivre  des temps ensemble et allier vie communautaire et expérience apostolique + relecture

4. A partir du constat d’un manque de réflexion apostolique entre des membres de la même génération :
- créer des lieux où cette réflexion peut se mettre en place. Cela existe déjà : REPSA, Religieux au travail en lieux non confessionnels…
è Amplifier cette réalité.

5. A partir du constat de la difficulté à vivre des formations sérieuses théologiques, une fois dans la vie active :
- réfléchir à la mise en place d’un « système » qui permet de continuer une réflexion théologique au-delà des congrégations.

6. Réfléchir à la fondation de communautés dans un inter congrégation
- dans un projet apostolique commun…dans une réponse à un besoin social … ? sous une forme particulière de statuts du travail (cigale/scope…) ou pas : les motivations relèvent à la fois à une envie de donner sens à son engagement apostolique, à la reconnaissance d’une difficulté croissante qu’auront les congrégations à se mettre en route seules dans des projets d’envergure…
- dans une communauté où chacun aurait un apostolat différent mais où le pari consisterait à vivre, tout en restant ce que chacun est, un projet de fraternité, porteur de sens et lisible (visible ?) interpellant (appelant ?) pour d’autres…
Revient l’idée de la Corref comme espace de fondation : ce n’est pas une congrégation qui porte un projet, mais on est dans de la fondation de neuf et d’inédit…

Contact
Sr Catherine Hoymans – Providence de Langres –